À travers nos yeux : les voix des Africains de Nouvelle-Écosse

Dernière mise à jour : 3 févr.

La Nouvelle-Écosse compte plus de 50 communautés afro-néo-écossaises historiques dont l'histoire est longue, profonde et complexe et remonte à plus de 200 ans. Le Mois du patrimoine africain nous donne une autre occasion de célébrer la culture, le patrimoine, les réalisations et les contributions des membres de la communauté afro-néo-écossaise - passés et présents.


Le thème provincial du Mois du patrimoine africain de 2022 est Through Our Eyes : The Voices of African Nova Scotians (À travers nos yeux : les voix des Africains de Nouvelle-Écosse).


Ce thème explore et examine les effets du racisme anti-noir et la voix des Néo-Écossais d'origine africaine qui ont ouvert la voie au changement.


Historique

L’origine du Mois de l'histoire des Noirs remonte à 1926, lorsque l'historien noir Carter G. Woodson, diplômé de Harvard, a créé la Negro History Week (Semaine de l'histoire des Nègres) afin de reconnaître les réalisations des Afro-Américains.

Woodson a choisi le mois de février en raison des anniversaires de Frederick Douglass et d'Abraham Lincoln, qui ont tous deux joué un rôle clé dans l'émancipation des Noirs réduits en esclavage.

Le Mois de l'histoire des Noirs a été célébré pour la première fois au Canada en 1950.

Le premier Mois de l'histoire des Noirs en Nouvelle-Écosse a été célébré officiellement en 1988, puis rebaptisé Mois du patrimoine africain en 1996.

Mais ce n’est qu’en 1995 que la Chambre des communes reconnaît officiellement le mois de février comme le Mois de l'histoire des Noirs au Canada à la suite d'une motion présentée par l'honorable Jean Augustine, la première femme noire canadienne élue au Parlement.

Le Mois de l'histoire des Noirs est maintenant reconnu officiellement dans douze pays (États-Unis, Grande Bretagne, Canada, Irlande, France, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Côte d'Ivoire, Sénégal et Tchad) et célébré dans plusieurs autres régions du monde.


Mois de l’histoire des Noirs au Canada en 2022 - « En février et en tout temps : Célébrons l’histoire des communautés noires aujourd’hui et tous les jours »

« En février, nous célébrons le Mois de l’histoire des Noirs. Le thème de cette année est « En février et en tout temps : Célébrons l’histoire des communautés noires aujourd’hui et tous les jours ». Ce thème nous rappelle l’importance de souligner la formidable contribution des personnes noires au Canada – comme Lincoln Alexander – et de leurs communautés, tout au long de l'année. » (Ahmed Hussen, Ministre du Patrimoine canadien, 21 janvier 2022).


Pourquoi Le Mois de l’histoire des Noirs est-il nécessaire?


Ce mois permet à l’ensemble de la population canadienne de réfléchir et de s’informer sur l’histoire de l’esclavage des Noirs, de la discrimination, de l’intolérance et de la criminalisation des individus d’ascendance africaine.

Mais aussi, à célébrer le fait que les cultures africaines et afro-descendantes ont grandement contribué au Canada tel qu’il est aujourd’hui, et continuent de le faire.


Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le Mois du patrimoine africain, les ressources suivantes devraient vous intéresser :

https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/campagnes/mois-histoire-des-noirs.html

http://www.ahm.bccnsweb.com/wp/home/ (en anglais)

https://ansa.novascotia.ca/ (en anglais)

41 vues0 commentaire